Nos disciplines

Qu'allez-vous apprendre ?

Nous proposons toute une série de disciplines liées aux arts martiaux

Judo

Le souhait de Jigoro Kano, son fondateur, était de populariser une méthode visant à mieux utiliser ses ressources physiques et mentales. La légende dit que pour établir les principes du judo, il s'inspira du spectacle d'arbres couverts de neige, lors d'un hiver rigoureux, en remarquant que les branches du cerisier réagissaient différemment des roseaux (cette légende est en fait celle de la création du ju-jitsu bien avant la création du judo).

Sous le poids de la neige abondante, les branches de cerisiers, dures, cassaient alors que les roseaux, plus souples pliaient et se débarrassaient de « l'agresseur » avec souplesse. La voie de la souplesse était née (Ju-Do).

Jigoro Kano avait conscience que le ju-jitsu tel qu'il était pratiqué n'était plus adapté à l'époque moderne. Les techniques étaient parfois très dangereuses à apprendre. En s'inspirant des méthodes de différentes gymnastiques occidentales, Jigoro Kano décida de retirer du jujitsu les mouvements dangereux et de codifier les techniques restantes afin de faciliter l'enseignement sous formes de kata. Le judo est né.

Le judo commence à être enseigné au Japon en 1882, au Kodokan.

Le Judo se développe en France sous l'impulsion de maître Mikinosuke Kawaishi qui ouvrira son premier dojo à Paris en 1936. 

En 1976 ont lieu les premiers championnats d'Europe féminins

En 1980 ont lieu les premiers championnats du monde féminins

Le Judo féminin fut présent en tant que sport de démonstration aux J.O. à Séoul en 1988, mais qu'officiellement au programme à partir des J.O. de Barcelone en 1992.

Le judo est la plus pratiquée de ces disciplines en France, devant le karaté et l'aïkido.

Jujitsu / Self-défense

Le concept principal du ju-jutsu est le , littéralement la « souplesse », c'est-à-dire éviter l'attaque frontale pour contrôler un adversaire plus fort, sans opposition de force. Cette approche se retrouve dans l'expression "jū yoku gō wo sei su" : le doux maîtrise le fort. Ce principe a donné naissance à un ensemble de techniques sophistiquées d'évitement, de canalisation de la force adverse, et de contrôle de l'adversaire par des déplacements, des frappes et des immobilisations obtenues grâce au contrôle des points vitaux et des articulations.

Les méthodes de combat connues comme le ju-jutsu sont vieilles de 1 500 ans au moins. Les débuts du ju-jutsu peuvent être situés entre le VIIIe et le XVIe siècle. Cette période connut d'incessantes guerres civiles au Japon et les systèmes d'armement classiques furent développés et éprouvés sur les champs de bataille. Les techniques de combat rapproché faisaient partie intégrante de ces systèmes afin de combattre efficacement des adversaires portant armes et armure.

Ces techniques sont parfois classées en trois catégories principales :

  • atemi-waza ; « techniques de frappe »
  • nage-waza : « techniques de projection »
  • ne-waza : « techniques au sol ».

Aujourd'hui, le jujitsu se pratique davantage en tant qu'appellation self defense et s'ouvre à tous les âges (à partir de 14 ans) et tous les niveaux physiques. Il est pratiqué dans le cadre de situations du quotidien possibles mais aussi sous sa forme kata/expression technique, plus traditionnelle.

Ju Jitsu Fighting System

 Le jujitsu fighting system est la forme sportive du jujitsu, les combats de Jujitsu durent 3 minutes où deux adversaires s'affrontent.

Le JuJitsu fighting (combat) est une combinaison de Judo, de Jiu-Jitsu Brésilien et de Karaté, dont l'objectif est de dominer son adversaire dans trois phases de combat.

Un combat contient trois parties:

Une première partie poings et pieds
Une deuxième partie projection.
Une troisième partie sol dite Ne-Waza

- La première partie s'apparente beaucoup aux combats de Karaté, le but étant de porter des coups contrôlés à l'adversaire à l'aide de ses poings et de ses pieds.

Il y à cependant des interdiction comme: Les coups en dessous de la ceinture, les coups de poings directement donnés au visage, les coups de pieds au visage doivent être contrôlés et les coups trop brutaux (hard contact) sont interdits, par exemple, les Low kick, Uppercut etc.

- La seconde partie ressemble plus au combat de Judo avec moins de restrictions (La saisie des jambes est autorisée, par exemple). Le but étant de faire chuter l'adversaire sur le ventre ou sur le dos.

- Cette partie est proche du combat au sol du Jujitsu Brésilien. On doit ici contrôler l'adversaire sur le ventre, sur le dos ou le faire abandonner avec une prise de soumission (clé ou étranglement).

Les combats durent 3 minutes.

Le jujitsu offre de très bonnes bases de combat au sol, projections et combats debout. 

Taiso

On peut traduire le mot taisô par "exercices physiques", définition la plus générale pour cette activité. Ce sont des exercices de base d'éducation du corps comme de l'esprit.Pour les pratiquants d'arts martiaux, il s'agit d'une préparation physique préalable à l'activité martiale. large, sans limite d'âge, qui n'a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l'entretien physique. C'est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme comme le step ou la gymnastique volontaire puisque certains cours de Taïso représentent une approche douce des arts martiaux, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté).

Les exercices du taïso sont très variés, pouvant se faire seul, ou en binômes :

  • entretien cardio-respiratoire
  • amélioration de l'endurance
  • renforcement musculaire
  • amélioration de l'équilibre
  • amélioration des capacités psychomotrices
  • amélioration de la coordination générale des membres
  • assouplissement
  • relaxation

© 2020 JCF74. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer